Vous souhaitez faire part d’un événement, adresser des vœux, manifester votre amitié entre - autre, pourquoi alors ne pas adjoindre à votre geste un petit signe en aquarelle.
Technique très adaptée pour des cartes de vœux, des cartes postales, des cartes de visite, la technique de l’aquarelle vous permettra de dire en finesse et en beauté votre empathie, votre sympathie ou votre souhait d’entrer en relation à la personne à qui vous voulez adresser un message.
Historiquement, souvent employée pour les paysages (voir en Angleterre tout au long du XIX° siècle), l’aquarelle a aussi été utilisée comme technique de mise en couleurs de dessins pour la lithographie ou la bande dessinée à ses débuts.
Peinture à l’eau sur papier, sa qualité première, du fait de l’usage de l’eau, est sa transparence et sa luminosité qui en fait une œuvre miniature de qualité même si avec le temps et le séchage, les couleurs peuvent ternir progressivement.
Pour peindre, il est recommandé d'utiliser soit des pinceaux à poil de martre, soit pour les lavis des pinceaux en poils de chameaux pour encre de Chine. Procédé employé principalement en Angleterre au milieu du XIX° siècle.
Deux façons de procéder sont envisageables, c’est-à-dire soit la technique sèche, soit la technique humide.
Comme pour toute technique de peinture, on procède par couches successives et de donner à l’œuvre une présence et du caractère grâce à des couleurs aux teintes profondes donnant de l’épaisseur à l’œuvre.
Nous proposons donc en aquarelle :