Universitaire, licencié en lettres modernes, maître es lettres, docteur de l’université en 1990, le sujet de la thèse était le suivant: << Représentation graphique d’un cours enregistré pour la transcription automatique dans le cadre d’une théorie sur le signe et le symbole >> (
Ce sujet constitue le point de départ de l’aventure picturale de colormo. En effet, partant de cette thèse, il s’agissait dès lors de réaliser les différents éléments de la notation scripturale à commencer par la police de caractère d’õ sa décision d’intégrer une école privée d’arts graphiques pour apprendre la typographie et le dessin de lettres.
Après deux années de formation au Scriptorium de Toulouse (1990-1992), colormo est revenu en Alsace et a enseigné le français langue étrangère à Offenburg au sein d’Inlingua (1992-1994) tout en continuant à chercher à développer son sujet de thèse.
Cela se fit au préalable par une tentative de collaboration dans le cadre de la SILF (Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle) en relation avec le chef de travaux de l’époque de l’Université de Liège ; François-Xavier Nève de Mévergnies.
A partir de 2011, il expose ses différents travaux (voir liste ci-dessous) :
Depuis mai 2023, il est référencé en tant qu’artiste professionnel auprès de l’I-CAC organisme de cotation des artistes.
En relation avec François-Xavier Nève de Mévergnies, colormo présente un article sur son travail effectué au Scriptorium de Toulouse à Coïmbra (Portugal) 1993 lors du colloque international de la Linguistique Fonctionnelle ; pp. 203-207; puis en 1995 anime un atelier : Atelier II : ''Langue, écriture, typographie, problèmes de l’adéquation des écritures aux besoins des usagers'' XX° colloque international de Linguistique Fonctionnelle Liège (Belgique) 1995 ; pp. 325-338
En Allemagne, colormo s’est initié à l’aquarelle auprès de l’artiste peintre Aga Gentz (1912-2002) lors des cours du soir de la Galerie d’Art ‘‘Am Johannisplatz’’ de 1995 à 1997 (Jena, Thüringen, Allemagne) puis à Kehl-am-Rhein à la Volkshochschule, enfin en 1998 au cours de dessin du soir de l’école des arts décoratifs de Strasbourg.
Après un déménagement à Paris fin 1999 pour suivre des cours de phonétique à l’ILPGA (Institut de Linguistique et de Phonétique générales appliquées) à Paris (Université Paris III Sorbonne-Nouvelle) de 2000 à 2005, colormo s’est attaché à produire des cartes postales en aquarelle à partir de 2006.
Il a exposé par deux fois ses travaux, la première fois en 2011 au mois de juin à Barr en Alsace dans le cadre de ‘‘La Rue des Arts‘‘ et la deuxième fois en 2012 au mois de mai au centre culturel français de Boston
(Massachusetts, USA).
À partir de 2013, explorant la peinture à l’huile et à l’acrylique, colormo suivant l’enseignement du Peintre Thierry Cauwet (Atelier 115 à Paris), commence à exposer ses réalisations en 2016 jusqu’à présent.